Mouvements littéraires du XVIIème et du XVIIIème siècle
Trois mouvements littéraires : le baroque, le classicisme et les Lumières
Mouvements littéraires |
Le baroque |
Le classicisme |
Les Lumières |
Epoques |
Fin du XVIème siècle et première moitié du XVIIème siècle |
Seconde moitié du XVIIème siècle |
XVIIIème siècle |
Principes et objectifs |
Du portugais barroco : perle irrégulière. Ce mouvement européen voulait : Mêler les contraires : le grotesque et le sublime, la vérité et l’illusion Mettre l’accent sur la théâtralité, les contrastes, les métamorphoses Montrer l’instabilité du monde, le mouvement, l’exubérance, le foisonnement Montrer que toute vérité est relative Exalter la liberté du Moi. Pour cela, il : multiplie les figures, privilégie les tournures surprenantes, l’hyperbole, élabore des analogies complexes
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Ce mouvement concerne tous les domaines de la création. Il a pour but : de mettre en place des règles esthétiques pour chaque genre littéraire de peindre les caractères et les sentiments avec naturel et vraisemblance d’élaborer un idéal social et moral fondé sur l’équilibre et l’honnêteté Instruire le public en le divertissant de construire une esthétique de la simplicité, de la symétrie, de la concision d’élaborer des règles de fonctionnement dans les arts comme dans la société. de rechercher des vérités absolues d’imiter la nature Il apprécie la brièveté (dire beaucoup en peu de mots)
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Ce mouvement a touché toute l’Europe. Il incite à : Porter un regard critique sur la religion, la société, les préjugés. Combattre l’intolérance et l’oppression Diffuser le savoir au nom du progrès Défendre les valeurs humaines, morales et sociales pour favoriser justice et liberté. Accéder à un bonheur collectif et individuel |
Chefs de file et textes fondateurs |
D’Aubigné : Les Tragiques (1616) Saint-Amant : Œuvres (1642) Scarron : Le Roman comique (1649-1657) |
Malherbe : Œuvres poétiques (1605-1628) Boileau : Art poétique (1674) |
Montesquieu : L’Esprit des lois (1748), Diderot et D’Alembert : Encyclopédie (1751-1780), Voltaire : Traité sur la tolérance (1763) |
Œuvres importantes |
Garnier : Les Juives (1583) Régnier : Satires (1613) Corneille : L’Illusion comique (1636) Cyrano de Bergerac : Histoire comique des Etats et Empires de la Lune (1657, posthume) |
Corneille : Horace (1640), Cinna (1642) Bossuet : Oraisons funèbres (1653-1687) Molière : Le Misanthrope (1666) Racine : Andromaque (1667), Bérénice (1670) La Fontaine : Fables (1668-1694)Mme de la Fayette : La Princesse de Clèves (1678) La Bruyère, Les Caractères (1688)
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Montesquieu : Lettres persanes (1721) Marivaux : Le Jeu de l’a-mour et du hasard (1730) Voltaire : Lettres philosophiques (1734), Candide (1759), Dictionnaire philosophique (1764) Rousseau : Discours sur l’inégalité (1755), Du con-trat social (1762) Diderot : Jacques le Fataliste (1765), Beaumarchais : Le Mariage de Figaro (1784)
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Genres et formes privilégiés |
Théâtre, poésie, roman |
Théâtre : tragédie, comédie Poésie didactique. Portrait et analyse psychologique |
Essai, pamphlet, dictionnaire Epistolaire. Conte philosophique. Roman |
Les tableaux que je vous propose résument les principaux aspects de ces trois mouvements.
L'un de ces tableaux est en couleur : Tableau_mouvements_litteraires_17e___18e_siecle_couleur
L'autre est en noir et blanc : Tableau_mouvements_litteraires_17e___18e_siecle