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  • Professeur particulier de français en Allemagne, à Berlin, j'ai créé ce blog afin de vous aider à enrichir vos connaissances en littérature et de vous apporter des outils pour progresser.
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23 janvier 2021

Mouvements littéraires du XXème siècle

J'ai regroupé dans les tableaux suivants les mouvements qui ont marqué le XXème siècle.

Mouve-ments

littéraires

Le romantisme

Le réalisme

Le naturalisme

L’Art pour l’Art

Le Parnasse

Le Symbolisme

Epoques

Première moitié du XIXème siècle

XIXème siècle

1870-1880

Vers 1850

1860 (avec la fondation de la revue littéraire Le Parnasse contemporain)

Fin du XIXème siècle

Principes et objectifs

Ce mouvement con-cerne la littérature et les arts en Europe.

 

Il vise à :

Montrer que le Moi est animé d’une nouvelle sensibilité par rapport à Dieu, a la nature.

 

S’inspirer d’ époques passées (Moyen Age), à des lieux éloignés (Orient), à l’inconnu (fantastique, ombres)

 

Libérer l’art et la littérature des règles classiques

 

 

Ses buts sont :

De peindre avec exactitude tous les milieux sociaux, surtout la petite bourgeoi-sie, les artisans, les ouvriers

 

De mettre à jour les mécanismes sociaux et économiques à l’origine de la réussite ou de l’échec des individus ;

 

De montrer l’existence moderne (isolement de l’individu, déterminismes sociaux) ;

 

De révéler les pouvoirs de l’argent et de la politique ;

 

D’utiliser dans le roman les découvertes scientifiques sur la vie psychique ;

 

D’opérer une recréation stylistique du réel, de livrer « une vision personnelle du monde » (Maupassant).

 

Le réalisme est à l’origine du naturalisme. Zola a emprunté leurs méthodes aux savants pour élaborer la théorie du roman expérimental.

 

Il tend à :

Utiliser dans le roman les découvertes scientifiques et le positivisme ;

 

Saisir le vrai dans la nature par l’analyse des faits ;

 

Utiliser la biologie pour mener une étude du corps ;

 

Mettre en place la méthode expérimentale au cœur du roman ;

 

Associer la méthode  analy-tique et le « tempérament », c’est-à-dire  la personnalité du romancier.

 

 

 

 

Il est né d’une veine du Romantisme qui privilé-giait une poésie du pittoresque, la recherche de la couleur locale (pays méditerranéens, Orient) et le souci de la forme avec les descriptions, les comparaisons, la souples-se du vers.

 

L’Art pour l’Art :

Rejette l’épanchement ly-rique ;

 

Affirme que la beauté du poème provient de sa réussite  technique (origi-nalité de la rime, variété du mètre et des figures) ;

 

Prône l’adéquation du langage et de la pensée ;

 

Est en quête de perfection 

 

Considère le poète comme un artisan du vers et un sculpteur.

Les Parnassiens :

Refusent le lyrisme (on les appelle « les Impas-sibles »).

 

Recourent à l’imperson-nalité ;

 

Exigent le culte du travail poétique ;

 

Pratiquent une poésie des-criptive ;

 

Sont attirés par les civilisations lointaines, différentes ou disparues (Inde, Orient) ;

 

Ont pour idéal le Beau ;

 

Utilisent la poésie pour refaire surgir la Beauté antique.

 

Ils s’opposent à l’enga-gement et font preuve de distance et de hauteur.

Mouvement mis en œuvre par les poètes « déca-dents ». Il s’oppose au naturalisme et au forma-lisme du Parnasse.

 

Il veut :

Suggérer un autre univers, mystérieux et invisible, différent du monde réel ;

 

Faire accéder à l’univers des symboles grâce à la poésie ;

 

Traduire les corres-pondances qui existent entre les sens, l’art et la nature ;

 

Entraîner la rêverie et l’imagination par le pouvoir des mots ;

 

Célébrer la solitude de l’artiste ;

 

Utiliser les ressources du langage.

Chefs de file et textes fondateurs

Chateaubriand : Le Génie du christia-nisme (1802)

Lamartine : Médita-tions poétiques(1820)

Hugo : Préface de Cromwell (1827)

 

Balzac : Avant-Propos de La Comédie humaine (1842)

Maupassant : Préface de Pierre et Jean (1888)

Zola : Le Roman expérimen-tal (1880), Les Romanciers naturalistes (1881)

 

Théophile Gautier : pré-face à Mademoiselle de Maupin (1835) ; « L’Art » poème manifeste ;

Theodore de Banville

Leconte de Lisle

Moréas : Le Manifeste du symbolisme (1886)

Mallarmé : Avant-dire au Traité du verbe (1886)

Gourmont : Le Symbolisme (1902)

Œuvres importantes

Chateaubriand : René (1802), Mémoires d’outre-tombe (1848, posthume),

Mme de Staël : De l’Allemagne (1810), Vigny : Poèmes (1822),

Hugo : Hernani (1830), Notre-Dame de Paris (1831), Musset : Lorenzaccio  (1834), La Confession d’un enfant du siècle (1836)

Nerval : Les Filles du feu (1854)

 

Stendhal : Le Rouge et le Noir (1830),

Mérimée : Colomba (1840), Carmen (1845),

Balzac : Les romans de La Comédie humaine (1842-1848), Flaubert : Madame Bovary (1857),

Les Goncourt : Germinie Lacerteux (1865)

Maupassant : Une vie (1883)

Zola : le cycle des Rougon-Macquart (20 romans) (1870-1893)

Les frères Goncourt : Germinie Lacerteux (1865)

Théophile Gautier : Emaux et Camées

Theodore de Banville : Les Stalactites, Odes funambulesques

Leconte de Lisle : Poèmes tragiques (1884)

Jose Maria de Heredia : Les Trophées (1893)

Catulle Mendès : Les Braises du cendrier

(1899); Contes épiques (1870)

Sully Prudhomme : La Justice (1878)

Verlaine : Sagesse (1880)

Villiers de l’Isle-Adam : Contes cruels (1883),

Huysmans : A rebours (1884)

Laforgue : Les Complain-tes (1885),

Rimbaud : Illuminations (1886),

Maeterlinck : Pelleas et Mélisande (1892)

Mallarmé : Poésies (1899, posthume), Verhaeren : La Multiple Splendeur (1906)

 

Genres et formes privilégiés

Théâtre : drame

Poésie lyrique

Roma historique, roman autobiographique, nouvelle

Roman

Récits brefs (conte, nouvelle)

Théâtre : comédie de mœurs

Roman

Théâtre

Poésie

Formes poétiques contraignantes reprises du Moyen Age et de la Renaissance : rondel, dizain, sonnet

Poésie

Théâtre

Roman

Nouvelle

Tous renouvelés par refus du réalisme  

 

 L'un est en couleur : Tableau_mouvements_litteraires_20e_siecle_couleur

L'autre en noir et blanc : Tableau_mouvements_litteraires_20eme_siecle

 

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