Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méthode littéraire
Publicité
Méthode littéraire
  • Professeur particulier de français en Allemagne, à Berlin, j'ai créé ce blog afin de vous aider à enrichir vos connaissances en littérature et de vous apporter des outils pour progresser.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
23 janvier 2021

La conclusion de la dissertation

Je vous conseille de sauter au moins 2 lignes entre le développement et la conclusion.

Une étape très importante

La conclusion est la dernière impression que le correcteur conserve d’une copie. Elle n’est donc pas à négliger.

Elle doit être rédigée au brouillon, avant même de rédiger le développement, pour deux raisons :

Elle va vous permettre de vous assurer que votre problématique tient bien la route et que les réponses que vous allez apporter au cours du développement répondent bien à votre problématique. Il peut arriver que des élèves aient une problématique très intéressante, mais que le plan qu’ils ont choisi n’y réponde pas. Il est important de conserver un mouvement de va-et-vient entre la problématique et le plan, entre la problématique et le contenu de la dissertation, entre la problématique et le contenu de la conclusion et de toujours se demander si les réponses apportées répondent bien à la problématique.

Si vous avez pris trop de retard lors de la rédaction du développement de la dissertation, vous n’aurez plus qu’à recopier la conclusion que vous aurez préalablement élaborée au brouillon. Des candidats n’ayant pas rédigé leur conclusion au brouillon rendent parfois une copie sans conclusion. D’autres mettre fin à la rédaction des dernières lignes de leur développement pour se consacrer à la conclusion et passer à son élaboration.  

      Si vous rédigez l’introduction au dernier moment :

  • vous risquez d’oublier ou de sauter des étapes de votre développement ;
  • vous pourriez vous rendre compte au dernier moment que vous avez fait des oublis irréparables et de paniquer ;
  • vous risquez aussi de négliger votre conclusion ;
  • et si vous consacrez trop de temps à votre conclusion, vous n’aurez peut-être plus le loisir de relire votre copie.

 

Les fonctions de la conclusion

     Apporter une réponse à la problématique énoncée dans l’introduction.

     Elargir la réflexion 

 

Composition

Elle comprend 2 parties :

     Une synthèse qui consiste à faire le bilan des différentes étapes de ce qui va être dit au cours du développement : il s’agit d’un résumé bref et précis de la réflexion menée au cours du devoir. Ces idées sont en fait des conclusions partielles. Elle apporte aussi une réponse claire au problème que l’on s’est posé : en rassemblant les conclusions partielles  dans la conclusion, vous allez répondre à la question que vous avez posée dans l’introduction, c’est-à-dire que vous allez répondre à la problématique.

     Une ouverture : qui va permettre d’élargir votre réflexion, d’ouvrir à d’autres problématiques. Elle peut rester limitée au domaine littéraire ou s’ouvrir à d’autres domaines.

 

Exemple de conclusion

Un sujet : « Pour nous faire réfléchir sur la mort et la destinée humaine, la littérature peut choisir de faire rire ou de susciter la pitié. Selon vous, laquelle de ces deux voies est la plus favorable à la réflexion ? » Année : 2013.  | Académie : France métropolitaine

 

Votre conclusion peut se présenter sous la forme d’un seul paragraphe ou bien de deux paragraphes. Si vous la présentez sous la forme de deux paragraphes, ne sautez pas de lignes entre ces deux paragraphes, mais faites un alinéa au début de chaque paragraphe.

 

Un exemple de conclusion possible :

[Réponse apportée à la problématique] Les écrivains, dans les pires moments, ont eu recours au rire, comme le conseille La Fontaine : « […] je tiendrais un roi / Bien malheureux s’il n’osait rire ». Cependant susciter la pitié et les émotions du lecteur est aussi un moyen efficace pour que l’homme supporte ses maux.

[Élargissement] Mais, outre ces deux registres, pour faire réfléchir sur la misère humaine, la littérature dispose d’un large éventail de registres qui, selon le contexte, ont aussi leur efficacité.

 

La conclusion de la dissertation est un élément fondamental que les élëves ont parfois tendance à négliger, voilà pourquoi elle mérite bien un petit pdf : La_conclusion_de_la_dissertation

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité