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Méthode littéraire
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  • Professeur particulier de français en Allemagne, à Berlin, j'ai créé ce blog afin de vous aider à enrichir vos connaissances en littérature et de vous apporter des outils pour progresser.
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23 janvier 2021

Le plan de la dissertation

L’analyse du sujet : comment procéder ?

Repérez les mots-clés du sujet, c’est-à-dire les mots les plus importants, ceux qui expriment les idées essentielles. Car le sujet invite à définir certaines notions.

Essayez de cerner leur sens, de trouver des synonymes. Essayez de mettre à jour ce qu’ils impliquent en vous appuyant sur vos cours, vos devoirs, sur les œuvres étudiées et les objets d’étude.

Notez au brouillon les idées, les pistes qui vous viennent à l’esprit.

Au fur et à mesure, vous allez éliminer les idées qui ne sont plus en rapport avec le sujet, même si cela vous coûte. Il ne faut pas que vous soyez prisonnier de l’envie de présenter beaucoup d’idées, de remplir des pages à tout prix car le hors-sujet n’est jamais payant. Même si vos idées ne sont pas abondantes, restez toujours au plus près du sujet.

Si le sujet comporte une citation, interrogez-vous sur l’auteur de la citation, son statut (romancier, poète, dramaturge, critique), l’époque à laquelle il a vécu, son appartenance à un mouvement littéraire. Ces connaissances peuvent orienter votre compréhension du jugement qu’il a formulé.

Mais attention : vos connaissances ne doivent pas rétrécir le champ de votre réflexion. De même, vous ne devez pas essayer de replacer à tout prix des morceaux de cours appris par cœur. 

 

Dans la plupart des cas, le sujet de dissertation consiste en un jugement ou une opinion à discuter. 

Le plan dialectique

Il s’agit du plan le plus courant.

Sa composition est la suivante :

-        Thèse : consiste à défendre l’opinion proposée

-        Antithèse : consiste à exposer un point de vue opposé ou diffèrent

-        Synthèse : vise à établir une position moyenne ou à dépasser l’opposition des deux points de vue différents ou à créer un élargissement. Votre opinion apparait dans la synthèse et encore plus clairement dans la conclusion.

Comment savoir s’il faut l’utiliser ?

Sa formulation se présente sous la forme d’une interrogation totale (c’est-à-dire que l’on peut répondre à  cette question par oui ou par non).

Quelques exemples

« Faut-il qu’un personnage de roman soit admirable pour intéresser le lecteur ? »

« Faut-il » implique la nécessité de discuter ces propos et de prendre une position.

 

Problématique : existe-t-il un modèle de personnage romanesque ? 

Exemple de plan possible :

I-                Intérêts du personnage de roman admirable

II-              Intérêts du personnage ordinaire

III-            Une fausse alternative ?

Les poètes cherchent-ils toujours à fuir le monde réel ?

 

Problématique : quels sont les rapports du poète avec le monde réel ? 

Exemple de plan possible :

I-                La poésie loin du monde réel et du quotidien (poète voyageur. Poète crée des mondes nouveaux. Pourquoi fuit-il le monde réel ?)

II-              Le poète peint le monde réel (poète attentif à la vie. Poète qui s’engage. Poète qui exprime un monde réel intérieur)

III-            La poésie est création et transfiguration (la poésie transfigure le quotidien. Poète déchiffreur plonge dans la réalité. Poète créateur de beauté.)

 

« Faut-il s’identifier à un personnage pour être captivé par un roman ? »

« Faut-il » suggère une discussion et un dépassement.

Problématique possible : Est-il nécessaire de ressembler à  un personnage pour être captivé par un roman et pourquoi ?

 

Le plan dialectique est le plus fréquent, cependant il ne faut pas que vous vous fermiez à d’autre possibilités et que vous désiriez à tout prix appliquer ce plan à tous les sujets. Car  certains sujets ne se prêtent pas au plan dialectique.

 

Dans le cas d’une interrogation partielle

En effet, si la formulation du sujet se présente sous la forme d’une interrogation partielle ou ouverte (c’est-à-dire que la réponse ne peut pas être oui ou non), alors vous devrez avoir recours à un autre type de plan.

 

Prenons le sujet suivant :

Marguerite Yourcenar a elle-même déclaré que Mémoires d’Hadrien « n’est pas un roman proprement dit ». Qu’en pensez-vous ?

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous ap-puyant sur Mémoires d’Hadrien, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle. 

Ce sujet peut être traité dans un devoir dont l’organisation peut être très souple et laisser beaucoup de liberté de choix au candidat. Ce sont les différents genres auxquels appartient l’œuvre qui vont guider l’organisation du devoir. 

Voici un exemple de plan :

I-                A la recherche d’un genre : biographie ou autobiographie ?

A-    Une biographie littéraire ?

B-    Une autobiographie fictive ?

II-              Mémoires d’Hadrien, une œuvre hybride

A-    Une lettre pédagogique, un discours, un monologue.

B-    Une méditation philosophique.

C-    Une autre autobiographie.

 

De même, ce sujet sur Le Rouge et Le Noir : 

Le Rouge et le Noir est-il selon vous un roman de la désillusion ?

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur le roman de Stendhal, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle. 

À première vue, le plan qui nous vient à l’esprit est analytique, mais une bonne connaissance de l’œuvre et des cours nous montre qu’un tel plan n’offrirait pas une réponse satisfaisante à la question posée. 

Exemple de plan possible:

I-                Le Rouge et le Noir, un roman qui invente un nouveau type de héros : Julien Sorel, l’homme sans illusions.

A-    Un héros désenchanté.

B-    Julien Sorel, une illusion ?

C-    Lucidité de Julien.

II-              Le Rouge et le Noir, un roman « désenchanteur ».

A-    Un texte-symptôme : le tableau d’une société en crise.

B-    La mise au jour des « odieuses vérités du cœur humain » (Mérimée).

C-    Le Rouge et le Noir, roman « cruellement exact», impose un douloureux retour au réel et inaugure ainsi une nouvelle esthétique, le réalisme.

III-            Le Rouge et le Noir, une œuvre qui célèbre l’illusion romanesque

A-    Falsifications stendhaliennes : triomphe de l’illusion.

B-    Triomphe du romanesque.

 

« Selon vous, pour quelles raisons les mythes antiques ont-ils si durablement, et jusqu’à nos jours encore, inspiré les arts et les lettres ? » Année : 2015-  | Académie : Amérique du Nord 

Problématique : Pourquoi les mythes antiques ont-ils traversé le temps et sont-ils encore modernes / d’actualité ? » ou « Pourquoi intéressent-ils encore les auteurs et les lecteurs (ou les spectateurs) ? » 

Questions que vous pouvez vous poser pour élargir votre réflexion :

  • Quel intérêt un lecteur trouve-t-il dans les mythes et les personnages mythiques antiques ? (même question pour les créateurs).
  • Pourquoi le public apprécie-t-il les histoires antiques qu’il connaît déjà ?
  • Quels intérêts présentent pour un artiste (d’autrefois et de maintenant) les personnages / mythes de l’antiquité ?  

Exemple de plan :

I-                Du côté du lecteur : intérêt et plaisir

  1. Des « histoires » et des héros fascinants
  2. La traduction de grandes questions humaines
  3. Une dimension sacrée
  4. Les plaisirs de l’interprétation

II-              Du côté de l’artiste : inspiration et création

  1. Une source d’inspiration sûre
  2. Faire œuvre de création par l’adaptation au contexte
  3. Des plaisirs nouveaux pour l’artiste : la difficulté et la rupture

III-            Le mythe antique, forme insaisissable qui attend des incarnations

  1. Les mythes antiques existent-ils vraiment ? Leur immatérialité
  2. La « plasticité » des mythes antiques
  3. La « signature » d’une époque

 

 Il existe encore d’autres types de plans possibles dont voici quelques exemples

Le plan inventaire

Ce plan consiste à répondre à la question posée par le sujet en présentant un éventail des possibilités. Les éléments choisis doivent être classés en fonction de leur importance.

Quels plaisirs et quels profits pensez-vous que l’on puisse tirer de la lecture d’un bon roman ?

Le plan doit alors être composé de 2 parties. La deuxième partie doit contenir les idées les plus importantes afin de mieux convaincre.

De même, dans chaque partie, les éléments de réponses doivent être placés du moins important au plus important.

 

Le plan comparatif

Certains sujets établissent un parallèle ou une différence entre deux éléments. Deux cas de figure peuvent apparaître :

1)- Chaque élément de la comparaison donne lieu à une partie et le plan se présentera comme suit :

  • Premier terme de la comparaison
  • Deuxième terme de la comparaison
  • Réflexion qui en résulte

2)- La comparaison peut aussi se poursuivre à l’intérieur de chaque partie et le plan pourrait alors se présenter ainsi:

  • Les 2 termes sont comparés en adoptant un premier point de vue
  • Les 2 termes sont comparés en adoptant un autre point de vue
  • On établit la réflexion qui résulte de ces comparaisons.

 

« La vision de l’homme et de la société (renvoie aux genres argumentatifs, avec argumentation directe ou indirecte) que donnent les auteurs du passé se limite-t-elle à leur époque où nous concerne-t-elle encore ? »

Ce sujet est fondé sur une alternative.

  • La forme interrogative et la conjonction « ou » invitent à prendre parti. Il faut essayer les deux possibilités et tenter de dépasser cette apparente contradiction.

Problématique : les œuvres littéraires du passé perdent-elles de leur intérêt ou sont-elles toujours d’actualité, voire éternelles ?

 

Quelles différences séparent, selon vous, le travail du romancier de celui de l’historien ?

 

« Pour nous faire réfléchir sur la mort et la destinée humaine, la littérature peut choisir de faire rire ou de susciter la pitié. Selon vous, laquelle de ces deux voies est la plus favorable à la réflexion ? » Année : 2013 -  | Académie : France métropolitaine

La thèse pourrait être la suivante : Quel registre est le plus efficace pour faire réfléchir sur la mort et la condition humaine ?

Exemple de plan possible:

I-                Ressources du pathétique pour réfléchir sur la destinée humaine

  1. Le pathétique crée l’émotion et joue sur l’empathie entre le lecteur et la victime
  2. La beauté du pathétique et sa vertu purificatrice
  3. La fonction argumentative du pathétique : il amène à réagir

II-              Ressources du rire pour réfléchir sur la destinée humaine

  1. Le rire divertit au sens propre
  2. Le rire permet la distance et désamorce le tragique
  3. Le rire, marque de lucidité, de supériorité et de courage

III-            Cela dépend (du public, des circonstances, des sujets)

  1. Peut-on et sait-on rire de tout ?
  2. Mélanger les registres comme dans la vie ?
  3. Tenir compte des conditions de réception

 

Le plan explication-illustration d’une formule et commentaire

Le sujet se présente sous la forme d’une formule d’auteur. Il expose un sujet moral ou psychologique que l’on ne discute pas. Le plan peut se présenter ainsi :

I-                Etude d’un premier aspect de la formule avec exemples

II-              Etude d’un second aspect de la formule avec exemples

III-            Elargissement en forme de synthèse.

 

« Les lettres nourrissent l’âme, la rectifient, la consolent. » Expliquez cette maxime de Voltaire.

 

Commentez, en l'appliquant à notre époque, ce jugement de Goethe : « La littérature nationale, cela n'a plus aujourd'hui grand sens; le temps de la littérature universelle est venu et chacun doit travailler à hâter ce temps. »

 

Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. »

Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle.

 

Dans le premier livre des Essais, Michel de Montaigne explique que, pour se former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui ». En quoi peut-on dire que l’humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ? Année : 2012  | Académie : France métropolitaine

La thèse : pour les humanistes, il est très important de fréquenter les autres, n’est pas à discuter. Il faut au contraire aller dans son sens et montrer en quoi elle est véritable.

« En quoi » signifie comment, de quelle manière le fait de fréquenter autrui est source d’enrichissement ?

Problématique : Quelle importance les humanistes de la Renaissance accordent-il à la rencontre et à la connaissance de l’autre dans la formation de l’individu ?

Posez-vous des questions qui vont vous permettre d’élargir votre propos :

  • Qu’est-ce qui permet de voir que l’humanisme accorde une grande importance à autrui ?
  • Dans quels domaines (formation du jugement, esprit critique, connaissances, façon de considérer la condition humaine…) la fréquentation de l’autre peut avoir son importance ?
  • Quelle influence la rencontre d’autrui peut-elle avoir sur l’individu ?
  • Comment (voyages, dialogue, lectures, discussion…) peut-on aller à la rencontre d’autrui ?
  • De quelle manière cette importance accordée à la connaissance de l’autre se manifeste-t-elle ?

 

Exemple de plan possible:

I-                La rencontre de l’autre permet aux humanistes de mieux se connaître soi-même : « frotter notre cervelle contre celle d’autrui » pour se former et s’enrichir

  1. Voyages lointains pour découvrir de nouvelles cultures
  2. Échanges d’idées en Europe pour compléter sa formation humaniste.
  3. Dialoguer à travers le temps : redécouverte de l’Antiquité

II-              Elle permet de s’interroger sur soi et sur sa culture et ainsi de se remettre en question : « limer […] notre cervelle contre celle d’autrui » pour se remettre en question

  1. L’ethnocentrisme en question
  2. Apprendre le relativisme et modifier son rapport à l’autre
  3. Prendre l’autre comme modèle et douter…

III-            Elle engendre une réflexion presque philosophique sur la nature et la condition de l’homme. L’ouverture à autrui pour réfléchir sur la condition de l’homme.

  1. L’ouverture à l’autre, composante de l’homme nouveau
  2. S’intéresser à l’homme sous toutes ses formes
  3. Se connaître soi, connaître l’autre, c’est connaître « la forme entière de l’humaine condition »

 

Le plan suggéré par le sujet

Le sujet contient tous les éléments qui devront être développés.

« La représentation de la violence peut provoquer une certaine fascination chez le spectateur. Vous montrerez que le théâtre peut être le reflet d’une telle fascination mais aussi que cet art peut utiliser la violence à des fins plus profondes. Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes du corpus et sur votre culture personnelle. » Sujet bac, Pondichéry, 2013

« Vous montrerez » n’autorise pas la discussion. Vous devez accepter le fait que la violence est utile.

Exemple de plan possible :

I-                La violence plaît

II-              La violence fascine

III-            La violence instruit

  

Les sujets tels qu’ils sont traités ici ne sont que des exemples. Ce ne sont pas des propositions fermes et définitives. Les sujets peuvent accepter diverses problématiques. Ils peuvent aussi être abordés de plusieurs façons. Et le contenu de chaque plan peut varier en fonction de vos idées, de vos connaissances, etc… L’essentiel est que le plan que vous avez choisi et son contenu cernent bien le sujet et répondent bien à la problématique. Il faut toujours que vous vous demandiez, au cours de la rédaction d’un devoir, si ce que vous écrivez est fidèle au sujet et répond bien à la problématique, à la question posée. 

 

La dissertation rebute parfois en raison des difficultés que semble présenter le choix d'un plan juste et convaincant. Ce pdf restitue ces quelques astuces pour vous guider dans vos choix en vous présentant quelques possibilités de plans : Les_plans

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