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Méthode littéraire
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Méthode littéraire
  • Professeur particulier de français en Allemagne, à Berlin, j'ai créé ce blog afin de vous aider à enrichir vos connaissances en littérature et de vous apporter des outils pour progresser.
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23 janvier 2021

Le développement du commentaire composé

Fonction du commentaire

Un commentaire est l’analyse organisée d’un texte. Les axes d’étude choisis vont mettre en valeur la lecture personnelle que vous allez réaliser de ce texte.

Le but du commentaire est :

-        de dégager le sens du texte

-        d’étudier les procédés d’écriture et les effets qu’ils produisent

-        de mettre en avant l’intérêt littéraire du texte

Et ce, de manière organisée.

Comme le travail d’écriture vise à créer du sens, l’analyse du fond et celle de la forme doivent rester liées.  

 

Recherche des axes d’étude

Pour rechercher des axes d’étude, vous allez d’abord vous poser un certain nombre de questions qui vont vous mettre sur la voix :

-        Quel est le paratexte ? Qu’indique-t-il ? Qui est l’auteur ? Dans quel contexte  cette œuvre a-t-elle été créée ?  Appartient-elle à un mouvement littéraire ?

-        Quel lien ce texte entretient-il avec le corpus ? avec l’objet d’étude ?

-        A quel genre ce texte appartient-il ?

-        Quel est le registre le plus utilisé ?

-        Quelle forme de discours développe-t-il ?

-        Comment ce texte est-il construit ? Quelle progression met-il en place ?

-        Quels sont les thèmes abordés ?

-        Quels sont les principaux procédés d’écriture ? Quel sens produisent-ils ?

Pour affiner vos remarques, vous pouvez compléter ces questions d’une étude :

-        Du lexique : niveaux de langue, champs lexicaux

-        Des figures de style 

-        De l’énonciation

-        Des points de vue avec les différents types de focalisations

-        Des caractéristiques de chaque genre : en poésie, vous pouvez étudier les rimes, les effets produits par les sonorités. Au théâtre, vous allez étudier les didascalies, la double énonciation, la gestuelle, etc…

-        De la syntaxe : rythme et longueur des phrases

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, il vous faudra les classer et opérer des regroupements. Les réponses qui se complètent peuvent être regroupées autour d’un même axe d’étude. Cet axe peut être :

-        Un thème et les procédés qui le mettent en valeur

-        Un sentiment et le registre qui lui correspond

-        Une hypothèse de lecture

 

Construire un plan

Un commentaire est construit comme une argumentation. Il se développe autour de deux ou trois axes principaux ou parties. Ces axes sont classés par ordre d’intérêt croissant.

Chaque argument est illustré d’exemples qui font référence de manière très précise au texte.

 

Au brouillon

Ne rédigez pas le développement.

Ecrivez le titre de chaque partie.

Chaque partie va contenir :

I- Une idée principale, autrement dit un axe ou idée directrice

A- Une sous-partie qui correspond à un argument. Elle va occuper un paragraphe commençant par un alinéa. Chaque argument est illustré d’exemples. Chaque paragraphe contiendra 2 ou 3 exemples servant à illustrer l’idée énoncée. Ces exemples illustrent, justifient, expliquent l’interprétation proposée.

Notez brièvement les exemples. Ne recopiez aucune phrase mais indiquez le numéro de la ligne à laquelle elle se trouve ou faites un trait de couleur correspondant à la couleur que vous avez utilisée dans le texte pour souligner cette phrase. De même, ne recopiez pas les champs lexicaux de manière exhaustive. Vous le ferez au propre.

Utilisez des abréviations au brouillon.

B- Une deuxième sous-partie = un paragraphe avec un alinéa

C- Une troisième sous-partie = un paragraphe avec un alinéa

Une transition avec un alinéa : elle contient une conclusion partielle, ce qui a été prouvé, et annonce la partie, l’idée suivante. Un rapport, un lien logique doit exister entre ces deux parties.

 Sautez 1 ligne

II- Une idée principale.

A- Première sous-partie = un paragraphe avec un alinéa

B- Deuxième sous-partie = un paragraphe avec un alinéa

C- Troisième sous-partie = un paragraphe avec un alinéa

Une transition avec 1 alinéa 

Sautez 1 ligne

III- Une idée principale.

A- Première sous-partie = un paragraphe avec un alinéa

B- Deuxième sous-partie = un paragraphe avec un alinéa

C- Troisième sous-partie = un paragraphe avec un alinéa

Une conclusion partielle avec 1 alinéa 

Sautez 2 lignes pour la conclusion.

 

La rédaction au propre

Rédigez le développement. Votre devoir doit être entièrement rédigé. Aucun titre ne doit apparaître. Chaque titre, chaque sous-titre sera formulé sous forme de phrase.

Comme les titres n’apparaissent plus, vous devez compenser cette absence par une présentation aérée : la structure de votre devoir doit être visible.

Développez les exemples. Recopiez les citations lorsqu’elles ne sont pas trop longues et placez-les entre guillemets. N’oubliez pas d’indiquer le numéro de la ligne à laquelle elles se trouvent à l’aide d’abréviations (l.1 ou 1. 1 à 2).

Lorsque vous relevez un champ lexical, n’oubliez pas d’indiquer la ligne à laquelle se trouve chaque occurrence.

 

Quelques écueils à éviter

Le danger du commentaire est de se livrer à de la paraphrase, c’est-à-dire de raconter le texte à votre manière. Ce n’est pas ce que l’on vous demande.

L’étude du fond et celle de la forme ne doivent pas être séparées. Les procédés d’écriture ne doivent pas être présentés sous forme de catalogue. L’effet produit par chaque procédé doit être analysé.

La progression proposée doit être cohérente. Il ne s’agit pas de juxtaposer des remarques. Pour cela, utilisez des connecteurs logiques.

Vous devez accorder une place importante à l’orthographe, à la syntaxe et à la ponctuation. Quelques points sont attribués à l’orthographe et à la syntaxe. Même s’il n’est pas parfait, un devoir bien soigné sera  gratifié de quelques points. 

A propos des citations : ne citez pas les termes que vous voulez relever sous forme de liste. Rédigez une phrase à laquelle vous allez les intégrer à l’aide de termes grammaticaux. Par exemple, prenons un extrait de  La Chartreuse de Parme de Stendhal: « A la description réaliste du paysage s’ajoute une description subjective qui permet de découvrir l’âme du personnage : un lien s’établit entre Fabrice et « cet horizon qui parlait à son âme ». La citation est ainsi parfaitement intégrée au commentaire.

 

Retrouvez ce bilan sur l'élaboration du plan d'un commentaire et le travail à réaliser au brouillon puis au propre dans cette fiche :  D_veloppement_du_commentaire

 

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