Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méthode littéraire
Publicité
Méthode littéraire
  • Professeur particulier de français en Allemagne, à Berlin, j'ai créé ce blog afin de vous aider à enrichir vos connaissances en littérature et de vous apporter des outils pour progresser.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
23 janvier 2021

La conclusion du commentaire composé

Son rôle

Le rôle de la conclusion est de dresser un bilan et d’ouvrir des perspectives

La conclusion est la dernière étape du commentaire. Elle peut donner l’impression de n’être qu’un à côté, un point final, un élément sur lequel on va vite passer dans la mesure où ce que l’on considère comme le plus important, c’est-à-dire le corps du commentaire, a été rédigé.

Il s’agit d’une fâcheuse erreur, car elle est au contraire révélatrice de l’orientation que l’élève a donnée à son devoir.

L’examinateur la lit parfois d’ailleurs immédiatement après l’introduction pour se donner une idée du contenu du commentaire et s’assurer que l’élève est resté cohérent jusqu’au bout de son devoir.

Pour ne pas négliger la conclusion et ne pas être pris de court au moment de la rédaction, je vous conseille de la rédiger au brouillon juste après avoir élaboré l’introduction. De cette manière, si vous avez pris du retard, elle sera fin prête et vous n’aurez pas à réfléchir à son contenu dans la précipitation.

La rédiger immédiatement vous permettra aussi de vous assurer que votre devoir tient bien la route et que les arguments que vous avez formulés répondent bien à votre problématique. Si vous constatez que le tout n’est pas cohérent, vous pourrez tenter de remédier à ce problème dans l’instant. 

 

Son organisation

La conclusion du commentaire se compose de deux parties :

1)     Une synthèse   

Elle consiste à faire le bilan des différentes étapes de ce qui est dit au cours du développement : il s’agit d’un résumé bref et précis de la réflexion menée au cours du devoir. Ces idées sont en fait des conclusions partielles. La synthèse apporte également une réponse claire au problème que l’on s’est posé : vous devez désormais répondre à la question que vous avez posée dans l’introduction, c’est-à-dire que vous allez répondre à la problématique.

2)     Une ouverture

Elle invite à prendre du recul par rapport au texte commenté et à le comparer à d’autres textes. Les textes auxquels vous allez faire référence doivent traiter des mêmes thèmes que le texte que vous avez commenté ou véhiculer des valeurs semblables. Et vous allez devoir montrer ce que le texte que vous avez commenté a pu apporter dans l’histoire littéraire ou dans le monde actuel. Le but de cet élargissement est de montrer qu’un texte crée une ouverture sur le monde et élargit notre conscience.

 

Retrouvez l'ensemble des explications sur le rôle de la conclusion et son organisation dans ce pdf : Conclusion_du_commentaire 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité