Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méthode littéraire
Publicité
Méthode littéraire
  • Professeur particulier de français en Allemagne, à Berlin, j'ai créé ce blog afin de vous aider à enrichir vos connaissances en littérature et de vous apporter des outils pour progresser.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
23 janvier 2021

La contraction de texte en série technologique

Les élèves de série technologique ont le choix entre  deux sujets lors de l’écrit du bac de français :

  • un commentaire  composé portant sur les objets d’étude théâtre, roman ou poésie
  • une contraction de texte suivie d’un essai toujours dans le domaine de la  littérature d’idées

La contraction de texte est notée sur 10 points.

L’essai est également noté sur 10 points.

La contraction de texte est un exercice qui demande des qualités de lecture : il s’agit de s’approprier un texte en en repérant la thèse, les arguments, les articulations.

Il s’agit également d’un travail de réécriture : chaque élève doit réduire le contenu d’un texte a l’essentiel avec ses propres mots.

 

Quelques principes

Le but du résumé est de donner une version condensée du texte, mais dans le même ordre et fidèle. Le résumé suit le fil du texte.

Pour l’épreuve du baccalauréat, le texte proposée doit être d’une longueur de mille mots environ. Il faut réduire le texte au quart de sa longueur. Le libellé du sujet précise le nombre de mots fixés pour le résumé. Une marge de 10% en plus ou en moins est admise. Vous devrez préciser le nombre de mots que vous avez employés à la fin de votre résumé.

 

Comment procéder ?

Le travail de contraction se réalise en trois étapes :

1)- Lire le texte et mettre à jour son organisation

Prenez en compte les éléments du paratexte : date d’écriture, auteur, titre.

Déterminez le thème, le système d’énonciation et le temps du texte. 

Repérez les connecteurs logiques, les reprises pronominales, les verbes exprimant une articulation afin de mettre en évidence la progression articulée du texte. 

 

2)- Comprendre l’organisation du texte et en déduire un plan. 

Le plan met en évidence la manière dont le texte est organisé. Pour cela il faut :

  • étudier les mots de liaison
  • rechercher les mots-clés. 

Le plan permet de repérer ce qui est important et de mettre de côté ce qui ne l’est pas. Il permet de procéder à un premier découpage du texte. 

En donnant un titre aux parties et aux sous-parties, il permet déjà de commencer à reformuler le texte. 

A l’issue de ce travail vous pourrez faire apparaitre la thèse défendue.

 

3)- Restituer le contenu du texte en un ensemble de phrases claires et cohérentes 

Supprimez les éléments « inutiles »:

  • les énumérations (elles peuvent être remplacées par des termes génériques)
  • les exemples illustratifs (à l’inverse des exemples argumentatifs que l’on conserve car ils participent de l’argumentation)
  • les digressions 

Le système d’énonciation doit rester le même. 

Il ne faut pas prendre de distance par rapport au texte. C’est-à-dire que les formules telles que : « l’auteur déclare que », « il montre que » ne doivent pas être utilisées. 

Le résumé n’est pas un assemblage de citations : vous devez reformuler dans votre propre langage le contenu du texte. 

Il faut cependant reprendre les mots-clés du texte et éviter de les remplacer par des synonymes. 

Il peut aussi être très bien de citer entre guillemets une formule particulièrement significative. 

 

Le décompte des mots

« C’est-à-dire » correspond à quatre mots. 

Certains mots composés, comportant des éléments n’ayant pas de signification propre, sont comptés comme un seul mot. C’est le cas par exemple pour « socio-culturel » ou « aujourd’hui ». 

On compte également pour un mot

  • une date,
  • un chiffre,
  • un nom propre
  • un pourcentage

 

Retrouvez cette présentation de l’épreuve de contraction de texte et les grandes étapes à suivre pour la mener à bien dasncette fiche : Contraction_de_texte

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité