Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méthode littéraire
Publicité
Méthode littéraire
  • Professeur particulier de français en Allemagne, à Berlin, j'ai créé ce blog afin de vous aider à enrichir vos connaissances en littérature et de vous apporter des outils pour progresser.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
23 janvier 2021

L'introduction de la dissertation

L’introduction constitue la première rencontre entre l’examinateur et votre devoir. Voilà pourquoi elle exige de votre part une certaine correction et une certaine élégance.

Elle est un élément central de votre devoir, car elle va contenir votre analyse du sujet et les questions auxquelles vous allez répondre au cours de votre devoir.

Il est donc important de s’y appesantir dès le départ,  car c’est bien d’elle que va dépendre le reste de votre devoir. Mieux vaut donc la rédiger en premier. Si vous la rédigez après avoir élaboré votre plan, vous risquez de formuler des idées et une problématique qui vont répondre à votre plan et non à l’énoncé du sujet.

Le contenu de l’introduction est comparable à un entonnoir : le point de départ est large puis se resserre pour aboutir à l’exposé d’un problème, d’une problématique.

 

1)     – L’entrée en matière, l’amorce.

Elle va permettre d’amener le sujet et de le présenter à votre lecteur.  Vous devez d’ailleurs être guidé par le fait que l’examinateur n’est pas censé connaître le sujet.

Des formules à éviter :

-        « de tout temps, le problème de … a passionné les écrivains » suivi du sujet

-        les remarques hors-sujet

-        les phrases passe-partout

Cette amorce doit être en rapport avec le sujet. Elle s’inscrit dans un horizon plus large qui aidera à comprendre le sujet. On peut parler d’un objet d’étude du programme, d’une thématique, d’un contexte historique dans lesquels s’inscrivent le sujet, etc…

 

2)     L’énoncé du sujet.

Ce deuxième paragraphe va commencer par une petite formule introductive qui va servir de transition avec le paragraphe précédent. Puis il va contenir l’énoncé du sujet.  

Dans le cas d’une citation ou d’un texte court, il vaut mieux les retranscrire intégralement.

Lorsque l’énoncé du sujet est long, il est préférable d’en tirer des expressions indispensables à la compréhension du sens. Vous pouvez par exemple les intégrer dans une phrase que vous aurez créée vous-même. Il faudra alors que vous mettiez les passages cités entre guillemets. Mais vous ne devez pas faire usage de points de suspension pour figurer les tronçons de phrases supprimés : ces citations doivent être intégrées à votre propos.

 

3)- La formulation de la problématique

La problématique peut être formulée en une question ou  scindée en plusieurs questions avec des mots interrogatifs variés : Où ? Quel type ? Comment ?

Ce sont les questions essentielles vers lesquelles votre travail de recherche a abouti.

 

4)- L’annonce du plan

Il s’agit d’énoncer les idées directrices correspondant aux grandes parties du développement :

  • Vous pouvez le faire à l’aide de plusieurs phrases articulées avec des connecteurs logiques ou en une seule phrase.
  • Si vous ne formulez qu’une seule phrase, cette dernière doit être composée de deux, trois ou quatre groupes nominaux bien choisis.
  • Vous pouvez aussi utiliser des interrogations directes ou indirectes qui indiqueront clairement les étapes de votre développement.

 

Quelques écueils à éviter :

     Les lourdeurs telles que : « Dans un premier temps, nous parlerons de … puis dans une deuxième partie nous aborderons »

     Les banalités : « Nous montrerons les avantages et les inconvénients de ce procédé ».

 

Quelques aides précieuses :

ü  La consigne peut vous orienter dans la formulation du plan : le libellé est souvent conçu pour vous aider.

ü  Les mots du sujet peuvent aussi vous apporter une aide précieuse.

 

Voici un pdf qui reprend ce  guide pour la réalisation de l'introduction d'une dissertation : L_introduction_de_la_dissertation

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité